Les mouvements et manipulations du massage suédois sont tous conçus pour apporter un bienfait thérapeutique particulier.

L'un des buts premiers de cette forme de massage est d'accélérer le retour veineux depuis les extrémités. Le massage suédois accélère la récupération des muscles en éliminant l'acide lactique, urique et autres déchets métaboliques des tissus. Il accélère par ailleurs la circulation sanguine, sans pour autant accélérer le rythme cardiaque.

Il étire les ligaments et tendons en leur permettant de rester souples. Le massage suédois stimule d'autre part les systèmes tégumentaires et veineux, tout en favorisant un relâchement des nerfs. Comme ce type de massage peut aider à réduire le stress émotionnel et physique, il est souvent recommandé comme complément d'un programme de gestion du stress.

massage_swedois_0.jpg

Il peut également être utilisé pour des besoins cliniques et thérapeutiques particuliers en milieu médical. Le toucher est la pierre angulaire dans la thérapie par le massage, qui allie également la science et l'art. Les praticiens utilisent leur sens du toucher pour déterminer la pression qui convient à chaque personne et pour découvrir les zones de tensions et autres inconforts logés dans les tissus. Le toucher véhicule également la notion de prendre soin, une importante composante dans la relation de guérison.

Le but principal de la thérapie par le massage est d'aider le corps à se guérir par lui-même et d'améliorer la santé et le bien-être. Le massage thérapeutique accroît l'état de bien-être et augmente l'estime de soi, alors que les systèmes sanguin et immunitaire sont renforcés pour mieux profiter à la pression du sang, à la circulation, aux muscles, à la digestion et à la peau.

De nombreux clients utilisent la thérapie par le massage pour se retrouver et faire le vide après avoir été surmené. D'autres préfèrent y avoir recours 1, voire 2 fois par semaine, comme programme de prévention afin de mieux gérer leur style de vie ; cette dernière option étant chaudement recommandée.